Tallinn, Estonie, Une ville romantique et branchée

Sabrina Penaud1 juin 2012 1
Tallinn, Estonie,  Une ville romantique et branchée

Elue capitale de la culture 2011, Tallinn démontre au monde qu’elle a su résister depuis des siècles aux envahisseurs jaloux de la place stratégique qu’elle occupe et préserver son patrimoine culturel en tant que plus vieille ville d’Europe. S’envoler pour Tallinn, c’est l’assurance d’un moment inoubliable, où le temps suspend son vol, histoire de laisser la belle se faire admirer et donner au visiteur une seule envie, celle de revenir.

Aller à la rencontre de Tallinn, c’est aller à la rencontre de l’histoire d’un pays, l’Estonie, le plus petit des trois états baltes qu’il compose avec la Lettonie et la Lituanie. C’est aussi aller à la découverte d’un peuple soumis à des influences diverses (colonisations danoise, suédoise, allemande), et qui a su en tirer le meilleur parti, tant sur le plan architectural que dans ses us et coutumes.
Si ce n’est qu’en 1154 qu’est faite la première mention de Tallinn par le cartographe arabe Al-Idrisi, on sait cependant que les ancêtres finno-ougriens des estoniens émigrent vers les rives de la Baltique entre 8 000 et 3 000 avant JC. Convoitée au fil des siècles par les différentes puissances du nord, Tallinn a dû rapidement édifier des remparts égrenés de tours, en parfait état de conservation, qui lui confèrent un petit air de Carcassonne du nord. Cette impression est renforcée dès le mois de juin quand le soleil illumine les toits des maisons à pignons aux tuiles orangées, quand les terrasses des cafés largement ouvertes sur l’extérieur laissent jusque tard dans la nuit échapper les rires et bribes de discussions enflammées. Le centre ville avec son marché, ses clochers gothiques est un véritable bijou médiéval qui touche en plein cœur le premier qui s’aventure dans ses ruelles pavées agrémentées de lampadaires en fer forgé. Comment ne pas être séduit par ses places, ses maisons aux cours secrètes, ses baladins, ses églises imposantes, tout cela sous le regard bienveillant du vieux Thomas, héros de la cité, représenté par la girouette de l’hôtel de ville.

Tallinn, capitale européenne de la culture

Les accrocs à internet ne seront pas en reste dans cette ville avant-gardiste dans le domaine des nouvelles technologies, mère de skype, et qui offre partout le wifi gratuit. Une énergie saine et joyeuse semble s’être emparée de cette ville libérée depuis peu (1991) du joug soviétique. Certains monuments font désormais partie du patrimoine au même titre que ses tours et remparts.
Entre la vieille ville et le port de tourisme, se dresse un quartier culturel et trépidant où l’architecture d’avant-garde réinvente la ville avec bonheur. Après le shopping pourquoi ne pas goûter aux joies de la plage ou le sable fin s’étend entre mer et forêts de pins ? Pourquoi ne pas aussi s’éloigner un peu pour s’enfoncer dans une nature sauvegardée et découvrir de vastes manoirs habités autrefois par les germano-baltes qui jusqu’à leur départ en 1922 exploitaient les domaines agricoles et forestiers. Il faut visiter au moins une île, pourquoi pas celle de Naissar où l’on peut découvrir perdus en plein cœur d’une forêt de pins, les vestiges d’infrastructure militaire et son étonnant chemin de fer à voie étroite.

Si les restaurants fleurissent un peu partout, et si l’accueil réservé au touriste est toujours chaleureux, il ne faut pour autant pas négliger l’accueil chez l’habitant et les plats colorés aux saveurs incroyablement naturelles et goûteuses élaborés à partir des produits de la cueillette, de la chasse et de la pêche ! Il faut déguster la soupe de betterave, humer le fumet qui se dégage des ragoûts accompagnés de pommes de terre et de champignons tout juste ramassés dans la forêt avoisinante….la gastronomie est à portée de tous et pour un prix défiant toute concurrence !
La culture fait partie intégrante de la vieille cité qui vient de vivre une année exceptionnelle en tant que capitale Européenne de la culture 2011. La ville qui reçu pour cet évènement près de 35000 participants, a choisi pour thème : « histoires de la mer » racontée à travers la musique, les contes, le théâtre, la danse, le cinéma.
Les choralies, festival de musique de Tallinn, qui existe depuis les années 60, rassemble toujours autant de monde est le point d’orgue des festivités et un moment de pure émotion dont il ne faut surtout pas se priver !

Pratique
www.visitestonia.com
Email : estonia.france@aviareps.com
kalender.tallinn2011.ee

S’y rendre :
Avec ESTONIAN AIR, compagnie nationale, vols directs Paris-Tallinn, www.estonian-air.com

Se loger à TALLINN :
Hôtel TELEGRAAF*****
Beaucoup de charme pour cette ancienne annexe de la Cie estonienne de télégraphe. Idéalement placé donnant sur le passage Ste Catherine
Téléphone : +372 640 5150
www.telegraafhotel.com

Texte : Christine Jonemann
Photos : Marc Michel

Un commentaire »

  1. Vijay 5 août 2012 à 10 h 28 min - Reply

    I’m living in Helsinki so I’ve vitised those cities several time. I don’t know what kind of things you are interested in so i’ll write from my point of view.Stockholm:Old Town is very lovely. There are also really nice shops, cafes and bars in Sf6dermalm (few metro stops from city centre). If you like to party, there should be good clubs etc. I usually go to Stockholm to see exhibitions and design stuff. If you are travelling on summer time, take a boat to the beautiful archipelago.Hostel recommendation:Skeppsholmen (very peaceful and great showers etc)Af Chapman (boat next to Skeppsholmen, same reception, not so luxorious but very special)svenskaturistforeningen.se/templates/hostel.aspx?id=1987&source=searchFrom Stockholm to Helsinki.Ferry is a good choice if you like to drink all night. If you don’t like that, book a flight.flyme.comblue1.comfinnair.comAirport connections are a bit pricy though. Helsinki . I don’t know . it’s my home town what kind of things you wanna see? What are you interested in?Helsinki-TallinnFast boat is the best option to travel between these cities during the summerlindaliini.ee/index.php?lang=engWhen there is ice in the sea, you have to take a slower boat like SiljaLine or Eckerf6Lines (4 hours one way)My favourite accomodation in Tallinn is OldHouseoldhouse.ee/index_eng.phpYou can rent a really great flat from the heart of Old Town with very little money. Very friedly place.Tallinn-RigaTake the bus. It takes about 5 hours.Riga is really cheap and lovely city.POSH bagpackers is ok but there should be plenty of other hostels too.

Laisser un commentaire »