Réunion au sommet

Sabrina Penaud24 mai 2012 1
Réunion au sommet

A peine posé un pied sur l’île que quelques indices laissent à penser que c’est ici le paradis. Saint-Pierre, Saint-Joseph, Bethléem, Terre Sainte, Ligne Paradis… Les paysages sont à couper le souffle, la végétation est luxuriante et l’eau jaillissante des cascades contraste avec l’intensité du vert. …à moins qu’il ne s’agisse du Jardin des Hespérides.

Si l’appellation de paradisiaque sied parfaitement à La Réunion, ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas ici de venir larver sur une serviette de plage. On se rend sur l’île pour en prendre plein la vue, savourer les sports d’eau vive dans un cadre magique, randonner au milieu des cirques, s’envoler au dessus de l’océan Indien, découvrir des villages, des personnalités, plonger au milieu de poissons exotiques aux couleurs chatoyantes ou encore se baigner dans le lagon, protégé par la barrière de corail.
Le tour de l’île, c’est 250 km d’une route qui vous entraîne de surprises en surprises : citadine au Nord, verdoyante à l’Est, sauvage au Sud, balnéaire à l’Ouest et toujours la montagne royale. Impossible de ne pas évoquer le Piton de la Fournaise dont les coulées de laves, telles des tentacules, vous ramènent en son sein pour découvrir un paysage lunaire. La richesse du territoire mérite que l’on y consacre du temps. Parcourir 10 000 km depuis la métropole et ne se poser qu’en un seul endroit s’apparenterait à de l’hérésie. Chaussures de marche, sac à dos, carte et bien entendu voiture de location, vous voilà armé pour vous lancer à l’assaut d’une des plus belles îles du monde.

Arrivée à Saint-Denis, au Nord. Il ne faut pas manquer le marché malgache. Des couleurs, des senteurs, de l’artisanat local, des fruits et légumes aux formes et teintes exotiques, pour les «métro» que nous sommes. A peine sortis de l’avion c’est déjà le dépaysement, bienvenue dans l’océan Indien.

Les randonneurs prendront rapidement la route vers les cirques de Salazie et Mafate au centre de l’île. Le trajet est une mise en bouche avant le festin. Ces sites incontournables réunissent les amateurs de randonnée, attention certains parcours s’adressent aux marcheurs confirmés.
A Hell-Bourg, la maison Folio mérite une visite. Les 5 sens en éveil vous découvrirez au cœur d’un jardin d’éden, la vie créole d’hier, dans les murs d’un sage visionnaire, à l’origine de la reconnaissance de son village, classé plus beau village fleuri de France.

Sur la route du Sud, le parcours ne peut se faire que par étapes. Impossible de passer à côté de certains sites.
A Sainte-Anne, l’étonnante église dont la façade de dentelles n’est pas sans rappeler la cathédrale de Strasbourg, contraste avec la sobriété de la nef.

L’anse des cascades : le dimanche rendez-vous pique-nique familial des réunionnais, ambiance créole garantie. Un havre de fraîcheur au milieu d’un cirque ou s’écoulent les cascades. Pour un peu on se croirait dans une publicité.
Le bleu de l’océan, le blanc de l’écume, le vert de la nature : un paysage de carte postale : et au milieu des coulées de lave passe une route…

A mare Longue, un crochet par le Jardin des parfums et des épices permet de découvrir les essences qui foisonnent sur l’île. De très belles fleurs à découvrir dont l’unique espèce noire : la chauve souris.
Pour en prendre plein la vue, détour obligatoire au Cap Méchant. Toute la fureur de l’océan s’abat sur la roche volcanique.

Il temps de quitter la luxuriance pour découvrir l’aspect plus austère mais non moins magique de l’île. Le Piton de la Fournaise et sa Plaine de sable, impressionnant paysage lunaire, fascinant et apaisant. Plusieurs randonnées sont accessibles au départ du Pas de Bellecombe.

Le rhum fait partie intégrante de la culture réunionnaise. Ne pas manquer le nouveau musée inauguré en 2008 : La Saga du Rhum à Saint-Pierre Ligne Paradis.

Cap à l’Ouest vers la Côte sous le vent. Le côté balnéaire de l’île où les plages attirent le touriste venu posé sa serviette qui ne résistera pas à l’appel du grand large, et des sports dit extrêmes comme le parapente. La Mecque de l’activité : Saint Leu et parmi les prestataires La Z’aile en Ler et Josian, le rasta volant. 20 minutes de pur bonheur et une vue imprenable sur le lagon et son corail.
Au départ du port de Saint-Gilles, multiples possibilité de balades en mer ou pêche au gros, avec un peu de chance les dauphins vous accompagneront mais bien plus sûrement les poissons volants.

Nos adresses pour dormir

Les Jardins d’Héva **
Un véritable havre de paix sur les hauteurs d’Hell Bourg. cet hôtel original se compose de bungalows avec terrasse. Les chambres sont spacieuses et très joliment décoré sur des thèmes malgache, créole, indien. Le site offre une vue imprenable sur le cirque de Salazie que l’on admire ensoleillé en prenant son petit déjeuner créole depuis la salle de restaurant. Alice Deligey la directrice est également guide et saura vous conseiller pour les randos. Son attachement à l’art fait que son hôtel est lieu de rendez-vous pour des événements culturels comme le Printemps des poètes, des expos de peinture ou ateliers d’écriture. L’ambiance y est vraiment très chaleureuse et simple.
Le tarif de la chambre comprend une séance de ¾ d’heure au spa.
Les Jardins d’Héva
Hell Bourg 97 433 Salazie
Tél. 0262 47 87 87
www.lesjardinsdheva.com

Chambres d’hôtes Fleur de Vanille 4 épis Gîtes de France
Non loin de la côte et du Piton de la Fournaise, cet hébergement peut être un point de base intéressant pour visiter la partie Sud de l’île. Les chambres se situent sur le côté extérieur de la maison et dispose d’un petit jardin très agréable où il fait bon prendre son petit déjeuner sous la tonnelle. Les chambres sont très soignées et étonnante dans la décoration. Les propriétaires sont charmants et sur réservation il est possible de dîner d’un repas traditionnel avec des produits de leur exploitation.
Fleur de vanille au Tampon 14ème km
Tél. 0262 59 17 43
fleur-de-vanille@wanadoo.fr

Le Nautile ***
Pour se poser au soleil, au bord du lagon, sur une plage avec transat ou bien profiter de la piscine. Un hôtel agréable non loin de St-Gilles-les-Bains. Des chambres confortables, climatisées avec vue sur l’océan pour certaine. Le restaurant au bord de la piscine est agréable et présente un buffet complet pour le petit déjeuner.
Le Nautile ***
Salines-les-Bains
Tél. 0262 33 88 88

www.hotel-nautile.com

Les adresses

Ile de La réunion Tourisme
Place du 20 décembre 1848
97 472 Saint-Denis
tél. 0262 21 00 41
www.la-reunion-tourisme.com

Maison Créole de Monsieur Folio
Hell Bourg
Tél. 0262 47 80 98

Jardin des parfums et épices
Mare Longue
0262 37 06 36

Saga du rhum
Saint-Pierre Ligne Paradis
Tél. 0262 96 11 96

La z’Aile en Ler
97 436 Saint-Leu
Tél ; 06 92 23 27 08
lazaile@orange.fr

Grand Bleu (sorties en mer)
Port de Saint-Gilles
Tél. 0262 33 28 32

A prendre dans les bagages :
Un répulsif anti-moustiques, par exemple Biovectrol Tropiques de Pharmavoyage. 2 produits : un pour la peau, un autre pour les textiles, protection très efficace.
7,50 €, disponible en pharmacies, dans les réseaux sport et voyages ou sur le site www.pharmavoyage.fr

La Suunto Lumi est un ordinateur de poignet pour femmes. Très pratique cette montre possède les fonctions d’altimètre, baromètre, boussole, chronomètre, thermomètre, elle indique également le lever et coucher du soleil et accessoirement… donne l’heure. Très pratique en randonnée elle permet de suivre son évolution et de veiller au grain ! Rigolo également de l’avoir sur soi pendant le parapente. En plus elle est jolie.
Pack Lumi incluant les accessoires, 300 € TTC
Points de vente au 04 74 99 15 15 et sur www.suunto.com

Texte : Christine Thouaille Jonemann, Sabrina Penaud
Photos : Sabrina Penaud

Un commentaire »

  1. isabelle 13 août 2012 à 1 h 34 min - Reply

    oui effectivement c’est tres beau la bas…je ss née et j »ai grandi la bas a visiter pr ceux ki cherche vraiment kelke chose paradisique et pour ceux ki aime decouvrir …pleins de surprise vous attend !!!

Laisser un commentaire »